L’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette classification se justifie par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.

Pour quels motifs peut-on s’adresser à un ostéopathe ?

D’un point de vue théorique, l’indication thérapeutique ostéopathique est la dysfonction somatique qui apparaît lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées.

Traitement ostéopathique, zoom d'un praticien en train de masser et soigner une patiente par la paume de la main.

Pourquoi consulter un praticien ?

La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Le champ d’application de l’ostéopathie s’étend à d’autres troubles fonctionnels qu’une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d’une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions.

Les modalités de prise en charge

L’implication de la sécurité sociale

La sécurité sociale ne rembourse pas, à ce jour, les soins d’ostéopathie ou de médecine douce. Il est cependant nécessaire de garder votre carte vitale à jour. Vous facilitez ainsi les transmissions de soins entre professionnel·l·e·s de santé et professionnel·l·e·s administratifs.
Vous pouvez cependant vous tournez vers votre mutuelle pour la prises en charge de soins ostéopathiques.

L’engagement des mutuelles envers la médecine douce

De nombreuses mutuelles prennent désormais en charge des séances d’ostéopathie ou dites de médecine douce en fonction du forfait auquel vous avez souscrit.

Ces mutuelles se sont engagées à référencer les professionnel·l·e·s inscrits au Registre des Ostéopathes de France. Les praticiens rattachés au Registre peuvent ainsi procéder aux remboursements de leurs adhérents, comme prévu selon leurs garanties. Les honoraires des praticiens doivent donc répondre aux critères de remboursement définis : cursus, N° de Siren, Siret ou d’affiliation, Assurance Responsabilité Civile …

Torse homme sur la gauche qui place ses mains sur le côté d'un homme allongé sur une table de massage. Soins ostéopathique en cours

Quelles mutuelles prennent en charge les soins ostéopathiques ?

Vous pouvez consulter la liste des mutuelles remboursant les soins ostéopathiques sur le site officiel du Registre des Ostéopathes de France.