La Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ou énergétique chinoise ?

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a plus de 4000 ans d’ancienneté. C’ est un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’humain et sa santé basée sur l’étude de notre univers. Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.

  • Elle voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.
  • Elle s’est élaborée sur l’expérimentation et l’étude empirique.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
Visage d'une femme asiatique allongée sur une table de massage, yeux fermés, deux mains du praticien, une sur son cou, une sur son front, pour traiter les maux et douleurs dont elle souffre par le biais de la médecine traditionnelle chinoise.

Le principe général : l’harmonie

La Médecine traditionnelle chinoise vise  à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation

Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des éléments. La MTC ne traite pas les symptômes, mais la personne de façon holistique.

Écouter ce que le corps nous dit

La MTC est une médecine douce qui agit sur les troubles du quotidien en rétablissant l’harmonie dans votre corps et votre esprit. Écouter son corps et les messages qu’il nous envoie permet de restituer son état naturel harmonieux.

Après une séance, il est important de se retrouver au calme et de bien se reposer afin de permettre à son corps de se réhabituer à son harmonie retrouvée.

Prise en charge d’une séance de médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est considérée comme une médecine douce. De ce fait, une séance peut faire partie d’un forfait souscrit à votre mutuelle. Le remboursement de celle-ci dépendra donc de votre mutuelle et de votre forfait.
Pour en savoir plus sur la liste des mutuelles qui prennent en charge la médecine douce, consultez notre rubrique à cet effet.